Liste des commentaires
lionel - 10/10/2007 11:00:34
chapeau Môssieur!!
Il a de la gueule ton bateau, meme sur la
pelouse.
Quand est ce que tu construits la cariole pour le
transporter? ;o)
Regis - 10/10/2007 11:21:56
Merci. Pour le chariot, je cherche toujours une solution ...
Si
quelqu'un a quelque chose a me proposer ...
Patrick - 19/01/2008 14:34:15
Superbe travail et très belle présentation. Bravo.
Regis - 19/01/2008 16:00:37
Merci, ça fait plaisir.
J'attends la trêve hivernale pour
ajouter de nouvelles photos et de nouveaux commentaires.
Au
programme : la remorque, la mise a l'eau et la navigation.
olivier - 09/05/2008 19:55:11
bravo !!
Jean-Marc - 31/05/2008 21:40:28
Bonjour,
Très belle réalisation.
Je désire en
construire un moi même et en voyant les plans je me pose une
question par raport à la position du mat.
sur le plan il n'a
pas l'air parallèle à la cloison.
Si c'est le cas quelle sont
les cotes à respectées.
J'éspère que vous pourrez
m'aider.
salutation et bonne navigation.
regis - 01/06/2008 20:22:14
Merci Jean-Marc,
Pour répondre à ta question : tout dépend
du type de gréement que tu souhaites.
S'il s'agit d'un gréement
type "marconi", alors le mât est incliné vers l'arrière
(cf page 8 du plan).
S'il s'agit d'un gréement à livarde alors
le mât est perpendiculaire au plan formé par les bancs.
Si tu
veux plus d'aide, n'hésite pas.
christophe - 04/06/2008 21:23:43
bonjour et bravo pour le site et surtout la construction. Les bières fraîches seront méritées
luc - 09/06/2008 10:35:06
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si, d'après vous, le D5 a
des dimensions uffisante pour un adulte ou est-ce plutôt un dinghy
pour enfant ?
regis - 10/06/2008 11:51:07
Bonjour Luc,
Il est clair que cela reste un petit bateau mais
je navigue avec et je fais 1m80 / 85 kg. Un adulte y trouve sa place
sans problème.
Tenez-moi au courant si vous vous lancez dans ce
projet.
A bientôt.
Jean-Francois - 10/06/2008 09:13:37
Bonjour,
Félicitation pour votre site et votre joli bateau
vert. J'aimerais aussi me lancer dans la fabrication d'un petit
dériveur et votre site très encourageant.
J'hésite entre le D4
et le D5.
Comme vous le faite remarquer, la seule difference entre
le D4 et le D5 est la position de la dérive (entre 15 et 20 cm plus
en arrière sur le D5), et c'est ce qui me tracasse.
Tout étant
quasiment identique par ailleurs, le comportement des deux bateaux
doit etre bien different.
Avez vous des infos la dessus? Est-ce
que le concepteur a corrigé un défaut du d4, était-il trop
ardent?
Est-ce juste pour la simplicité de construction?
Est-ce
que votre D5 marche bien, n'est-il pas un peu mou?
Les plans du
D5 sont en millimètres et plus propres, mais il semble qu'il y ait
beaucoup plus de D4 sur l'eau.
Peut-etre vous-êtes vous posé
toutes ces questions avant de choisir le D5 et y avez vous
répondu.
Si c'est le cas, j'aimerai profiter de votre expérience.
Merci d'avance,
JF
Regis - 10/06/2008 12:10:06
Bonjour Jean-François,
Le plan du D4 est relativement ancien
et ceci explique qu'on trouve davantage de D4 que de D5.
Il me
semble que c'est suite au nombreuses réalisations et aux
commentaires des constructeurs que le plan a été modifié,
notamment l'emplacement de la dérive. Le comportement du bateau s'en
trouverait amélioré. La construction aussi.
Le D5 n'est
clairement pas une bête de course. Je l'envisage d'abord comme un
premier exercice de construction. Ceci dit avec un petit vent de
force 2/3, on se fait plaisir a se balader. J'ai choisi un gréement
a livarde dont le point faible est sa capacité a remonter le vent.
C'est la principale limite du bateau. Pour le reste, il est assez
stable. Mes enfants sont encore petits mais ce sera un bon bateau
pour leurs débuts.
N'hésitez pas si vous avez d'autres
questions.
A bientôt.
philippe T - 27/06/2008 23:34:28
Beau boulot, félicitations
alain - 13/08/2008 23:10:35
bjr , belle réussite félicitations
je vais me lançer sur la
fabrication de ma barque de pêche en m'inspirant de votre bateau.
pouvez vous me donner quelques côtes ou un plan.
on retire les
liens a quel moment???
merci cordialement Alain
région
Parisienne
Regis - 15/08/2008 08:15:20
Bonjour Alain,
Merci.
Vous pouvez télécharger le plan avec
les cotes sur le site (cf. au tout début le lien "D5 - plan
système métrique").
Les liens (je suppose que vous parlez
des colliers de serrage) se retirent des que l'epoxy est sèche. Si
le temps est sec 24h sinon, par sécurité 48h. Notez que cela dépend
aussi de la qualité de votre résine. En général, ces informations
sont indiquées sur la notice.
Si vous avez d'autres questions ...
jeanmich - 18/10/2008 10:10:58
Quand on retir les colliers de serrage il faut reboucher les trous avec quoi merci
regis - 18/10/2008 11:11:35
Bonjour,
En fait quand on dit qu'on retire les colliers de
serrage, il ne faut pas imaginer qu'on les retire entièrement. On
coupe à raz si bien qu'on ne fait pas de trou, il n'y a donc pas de
rebouchage à faire. Les morceaux qui dépassent seront ensuite
poncés.
Bon courage.
jeanmich - 19/10/2008 08:36:18
bonjour et merci pour la réponse
jeanmich - 20/10/2008 07:19:52
bonjour vous marquez que vous passéezune couche d'epoxy pure puis mastic d'epoxy+charge mes entre la premiere couche et la deuxieme il faut laisser séchez le produit merci
regis - 27/10/2008 15:48:51
Non, en fait il s'agit, avec la 1ere couche, de saturer le bois
avec de l'epoxy pour que justement l'epoxy de la seconde (epoxy +
farine ou sciure) ne soit pas bu par le bois en-dessous.
Si vous
lisez l'anglais, je vous conseille ce livre : "Devlin's boat
building : how to build any boat the stitch-and-glue way".
Toutes les étapes de la construction bois/epoxy y sont traitées. On
le trouve sur amazon.fr ou amazon.com
guigui - 24/04/2009 15:37:09
J'aurai pu te laisser le message sur bateaubois.com. Cela
enrichira ton blog. J'ai regardé les plans. Il n'y a pas de marques
pour installer les renforts transversaux et supports de sièges.
Comment les as tu placé?
Merci d'avance pour ta réponse
regis - 24/04/2009 15:45:00
Salut Guillaume,
J'ai mis une photo sur le site intitulée :
Pose des tasseaux pour le support des bancs. Comme une photo vaut
mieux qu'un long discours ...
Si ce n'est pas clair n'hésite
pas.
A+
guillaume - 01/05/2009 21:49:50
Bonjour,
Je suis dans l'assemblage de mon dinghy et je suis
tombé sur ce problème. Il me semble l'avoir apperçu sur les
photos. Je m'explique :
Sur le plan le coté de la poupe (station
BT) faisant face à un des coté doit mesurer sur le plan :
racine(271^2 + 7^2) = 271.09 mm (selon notre cher et bien
pratique pythagore)
Si on prends les côtes indiquées sur le plan
du coté on obtient : racine(228^2+182^2) = 291 mm
Il y a donc 20
mm d'écart ente ces deux cotés que ne peuvent expliquer les 6mm
d'épaisseur du fond.
Je pense avoir vu un écart de cet ordre
sur la photo d'assemblage. Avez vous résolu ce pb aprés coup ? Et
comment ?
Merci d'avance pour la réponse
guigui - 04/05/2009 10:08:17
Bonjour,
Je viens d'assembler et le fonds dépasse de 4 cm.
c'est bizarre car la proue n'est pas à sa place normale vis à vis
de la côte sur le plan. J'ai peur de m'être trompé dans les
mesures des côtés. Oups!
regis - 04/05/2009 20:27:22
Salut guigui,
Je n'ai pas le dossier de construction sous les
yeux mais ton "erreur" me dit quelque chose ... De mémoire,
j'ai aussi eu un problème de prou.
En fait, il ne faut pas trop
s'inquiéter car l'epoxy pardonne et permet beaucoup de chose : si tu
as un trou tu le boucheras avec de l'epoxy sans problème.
Fais en
sorte que la coque soit symétrique, c'est le plus important.
guigui - 04/05/2009 23:13:17
Merci pour la réponse.
J'ai démonté un coté pour vérifier.
Je n'ai qu'un centimètre d'écart. Ça ne peut pas expliquer la
différence constatée. je vais vérifier les travers mais sans grand
espoir de trouver un loup car le fonds tombe bien hormis sur la proue
ou ça dépasse. J'ai du mal à comprendre cette différence. Pour le
cm en moins je jouerai sur les joints epoxy. Je ne sais pas si on
peut mettre des espaceurs en bois de l'ordre de 3mm entre les
planches. Si je ne trouve pas d'erreur ailleurs, je couperai ce qui
dépasse. Comme tu le dis, il vaut mieux favoriser la symétrie de la
coque.
Pour ce qui est des repères pour les travers, je me suis
fait une sorte de gabarit au sol. Tu peux le voir sur les photos de
mon blog :
http://guiguibuildhisboat.blogspot.com/
En
réel, le bateau parait plus grand que sur les photos. je ne sais pas
si tu as la même impression.
regis - 05/05/2009 10:23:47
Salut,
J'ai vérifié tes calculs et le plan. Tu as raison, a
priori il y a une erreur. Si mes souvenirs sont bons, j'ai tout fait
coïncider avec le fond du bateau et me suis donc retrouvé avec un
bord 1,5 cm (291,7 - 271,1 - épaisseur planche = 14,6 mm) plus haut
que prévu au niveau de la proue (cf. photo de la proue au paragraphe
"coutures"). Je crois que j'ai tout poncer ou raboter a la
toute fin.
J'ai aussi eu un erreur au moment du positionnement des
fonds. Sans doute un manque de précision au moment du découpage a
la scie sauteuse. J'ai eu des sueurs froides en voyant 2 cm de vide
entre les planches. Plus tard j'ai mis du tape dessus, bouché avec
de l'epoxy et hop !
Bravo pour le blog. Je vais suivre ca avec
attention.
A+
regis - 05/05/2009 10:32:10
Ah oui, j'oubliais : la bateau parait plus grand qu'il n'est en réalité (surtout dans un garage) mais quand il sera fini tu verras qu'il est petit et quand tu monteras dedans avec tes enfants ce sera pire ;o)
guigui - 06/05/2009 10:13:25
Merci pour les précisions. J'ai revérifié les côtes des travers, des bordées et des fonds. Je n'ai pas trouvé de problème. Je vais ajuster du mieux que je peux avant de commander la résine et de figer ma réalisation.
guigui - 25/05/2009 13:44:17
Bonjour Regis,
J'ai fini la fibre de verre sur l'intérieur
et je me pose quelques questions :
- Pour le puit de dérive
il me semble que les spaceurs doivent être d'une longueur plus
petite que ce qui est précisé sur le plan (25 mm x 25mm).
Autrement, lma dérive risque de coincer en haut. COmment as tu
ajusté ?
- Pour tes aiguillot et femelot, tu as une plaque
qui se glisse derriere le tableau arrière et dans lequel vient se
visser l'aiguillot : Comment régler l'étanchéité à ce niveau
puisqu'on perce un trou en dessous de la ligne de flotaison ?
Merci
d'avance pour ta réponse.
regis - 26/05/2009 10:04:16
Salut,
- le puit de dérive est large de 25mm et la dérive
est composée de 2 morceaux de 10mm d'épaisseur soit 20mm, il reste
2,5 mm de chaque cote ... je pense que je n'ai pas du bien comprendre
ton problème. Au pire, ou que ca coince, tu retailles ou tu ponces
ta dérive. En plus en haut, c'est pas la qu'elle est utile pour la
navigation donc pas de problème.
- pour les fixations du
safran : tu perces, tu passes une couche d'epoxy a l'intérieur, tu
places la plaque, tu visses et tu repasses une couche pour couvrir la
plaque, les vis et les boulons.
guillaume - 26/05/2009 11:08:45
Bonjour regis,
En fait , c'est en regardan le plan que j'ai
trouvé un pb:
La place disponible entre les deux planches du
banc du mileu fait 305 - 2 * 10mm =285mm
(La côte B se fait en
avnt de la planche, la côte C se fait en arrière de la
planche).
Hors la dérive au plus large fait 279mm. Il reste
un espace de 6mm. LEs spaceurs devraient faire
moins de 3mm. Ce
qui est trés petit si tu mets un jeu de 2mm pour chacun d'entre eux.
Il
doit y avoir un pb sur le plan. Peut être que ton ouvertur est
plus large.
J'ai d'ailleurs, mal placé la planche B. trop en
avant donc. Le plan à ce niveu est trompeur.
Il faut zoomer pour
voir ce détail.
guillaume - 01/06/2009 11:32:21
Bonjour Régis,
J'hésite à stratifier le dessous de ma
coque. Est ce que tu crois que cela vaut le coup. Trouves tu ta coque
suffisamment résistante pour subir les outrages d'un débutant en
voile !
Merci d'avance pour ton conseil.
regis - 02/06/2009 16:50:07
Salut,
Désolé de n'avoir pu te répondre plutôt.
Stratifier
le dessous de la coque n'aura pas seulement l'avantage de la rendre
plus solide. L'epoxy est aussi utilisée pour l'étanchéité. Si tu
ne veux pas te retrouver avec un fonds pourri au bout d'une saison,
je te conseille de mettre plusieurs couches. Les frottements sont
nombreux (sur la remorque, sur le sable, etc ...) et ma peinture est
déjà a refaire.
guillaume - 02/06/2009 17:57:07
Merci Regis,
Pour l'instant j'ai mis une première couche
d'epoxy + Bandes fibre de verre sur les joints. Quand je disais
stratifier, c'étatit plutôt recouvrir entièrelment le dessous de
la coque avec un tissu de fibre de verre. De toute façon, il faut au
moins deux couches d'epoxy. Apparemment, le fonds s'use pas mal
d'aprés ce que tu me décris. Je vais donc peut être opter pour
cette amélioration. Bientôt un nouveau post sur mon blog pour dire
ou j'en suis.
guillaume - 13/06/2009 09:47:25
Bonjour Regis,
Je suis entrain de faire la pièce qui tient
le mât sur le fonds de la coque. Je viens de m'appercevoir que les
tubes PVC standard font 5cm dimètre extérieur et seulement 4.5 cm
en intérieur. A ton avis est ce un problème de réduire sur la
longueur du tube PVC le dia mètre du ma^t pour qu'il rentre.
Autrement, je serai obligé de ma passer du guide en PVC.
Merci
d'avance pour ton conseil.
regis - 13/06/2009 11:26:58
Salut,
J'ai utilisé un tuyau de 60mm et j'ai du réduire un
peu le diamètre du mât. Il est toujours debout mais je ne sors pas
par force 5 non plus !
Réduire à 45mm (et moins pour que ca
passe bien) me semble un peu trop. Si tu ne trouves pas un tuyau aux
bonnes dimensions, pourquoi ne ferais-tu pas un cadre avec 4 planches
de haut en bas ? Tu renforces et rends étanche l'ensemble avec de
l'époxy et le tour est joué.
- 14/06/2009 12:15:43
Merci pour ta réponse,
Je resterai donc aux 5cm spécifiés.
A défaut de tube, ton idée de conduit en planche me semble pas mal.
guillaume - 14/06/2009 12:16:28
Merci pour ta réponse,
Je resterai donc aux 5cm spécifiés.
A défaut de tube, ton idée de conduit en planche me semble pas mal.
Pierre - 15/06/2009 15:07:11
Bonjour régis,
Bravo pour cette construction!
J'ai deux
rapides petites questions à te poser :
- Comment fonctionne
l'epoxie ? Comment l'appliquer ? Combien de couches différentes ? et
quels sont leur rôles ? A quoi servent les bandes de toiles?
-Peut
tu expliquer plus précisément la façon grâce à laquelle tu as
construit le mat.
Merci d'avance.
Pierre
regis - 15/06/2009 16:33:38
Bonjour Pierre,
Merci.
Pour tes premières questions, je te
conseille de lire le document téléchargeable ici
:
http://passionmousquetaire.free.fr/Fichiers/Fiche%20impr%e9gnation.pdf
Si
tu lis l'anglais et que tu projettes de construire un bateau en CP,
je ne peux que te conseiller d'investir dans ce livre :
Devlin's
Boat Building : How to Build Any Boat the Stitch-and-Glue Way
Pour
la construction du mat, j'ai suivi les recommandations du plan. 2
tasseaux encollés avec de l'epoxy que j'ai ensuite raboté jusqu'a
obtenir une section circulaire de bout en bout. Pour être honnête,
c'est un peu fastidieux a réaliser mais je n'ai toujours pas cassé
mon mat, ce qui serait arrivé a coup sur si je n'avais pas assembler
2 tasseaux. La résine epoxy est extraordinairement solide en plus de
rendre étanche ce qui en est imprégné.
Si je peux encore
t'aider ou si je n'ai pas été clair, n'hésite pas ...
Pierre - 15/06/2009 18:21:52
Merci pour le document sur l'epoxie. Tout est plus claire
maintenant.
Il me reste une ou deux questions.
Je viens de
terminer l'assemblage du D5, et le week end prochain j'attaquerai
l'epoxie + le mat (pendant que ça sèche ), J'aurai voulu savoir
quelle 'section de tassot' tu as acheté (Xmm*Xmm) puis j'aurai voulu
connaitre ton avis sur la hauteur du mat(4m), il me semble que le
bateau est vraiment sur toilé, quel est ton opinion?
Merci encore
pour ta réponse rapide.
regis - 15/06/2009 20:42:08
J'ai opté pour un gréement a livarde (2,465m) et pas pour un
gréement marconi (4m). J'ai pris 2 tasseaux de 2,50m x 25mm x
50mm.
Il me semble que le mat de 4m est trop grand pour être
réalisé en bois. Si tu ajoutes la baume, la voile et l'accastillage
c'est aussi tout de suite beaucoup plus cher et surtout beaucoup plus
lourd pour un bateau qui n'est deja pas une bete de course. Pour un
tel gréement, j'irais voir du cote du matériel d'occaz pour
Optimist.
Si tu persévères dans cette voie, tiens moi au
courant, ca m'intéresse !!!
Tu n'as pas un site ou l'on peut voir
l'avancée des travaux ?
Pierre - 15/06/2009 23:21:22
Non j'ai pas de site pour te tenir au jus.
Je pose ici quelques
liens vers des photos :
http://www.foopics.com/show/18dc1db54af1cb771569d2d6fbe658e2
http://www.foopics.com/show/885003de1e3f6763eeb500702db61c73
http://www.foopics.com/show/ecddcbc211e6e4d71eda81862b0b0711
Le
tracé sur les plaques, le découpage, et l'assemblage ont été
effectué samedi après midi.
Je posterai des images au fur et à
mesure.
C'est un premier projet que l'on a avec un pote, voir
si l'on est capable de faire plus gros ( petit trimaran ou 420)
Pour
le mat c'est bien ce que je pensais... j'imagine qu'on va le
raccourcir à 3m c'est largement suffisant, et surtout on gagnera en
stabilité une fois sur l'eau :=)
regis - 17/06/2009 23:23:05
Super !
Ca donne envie d'en refaire un.
J'ai hate de voir la
suite.
A+
pierre - 06/07/2009 20:08:53
Salut Régis,
Voici quelques photos de ce que l'on a fait la
semaine
dernière.
http://www.foopics.com/show/3e94bda38c6a0c0bdc89c48fe9b65801
Première
essaie de masticage des jointures (un peu
crade)
http://www.foopics.com/show/db3129598dbb4e6adebffd7f8fe9bb38
L'ensemble
intérieur.
http://www.foopics.com/show/8027e2a71c50720f0d0b87f56de81521
http://www.foopics.com/show/ecf155671c077b5d2c6210b213614675
L'ensemble
extérieur
http://www.foopics.com/show/cc6981d6123e131440707d01e8f1073a
Le
mat.
On a découpé le safran et la dérive ainsi que son
puit mais je n'ai pas de photos sous la main. Désolé.
J'ai 2
petites questions pour toi :
-Quel type de surface doit on
obtenir une fois l'epoxy appliqué sur une surface? quelque chose de
vitreux ? ou bien quelque chose de rugueux au toucher ? doit on
reponcer la surface pour ajouter une deuxième couche d'epoxy ?
-
Je pense que l'on va garder ce mat de 4m ! mais est il nécessaire de
l'haubaner ?
Merci pour tes prochaines réponses.
Pierre.
regis - 06/07/2009 21:36:15
Merci pour les photos. C'est chouette !
Dans mon cas, l'aspect était plutôt proche de ce que l'on
obtiendrais avec un vernis. J'ai poncé avant de passer une seconde
couche mais plus pour égaliser les surfaces que par soucis
d'adhésion mécanique comme dans le cas de la peinture.
Pour le
mat, je dis oui, sans l'ombre d'une hésitation vu les forces qui
s'exercent déjà sur un mat de 2m65 !!! Vous allez donc faire un
gréement marconi ? Si oui, je viens de relire le plan de
construction et particulièrement les notes a la fin (p14).
Don't
use a wooden mast : too heavy for the marconi rig.
pierre - 06/07/2009 22:25:06
hmmm
on verra bien :D
Autre petite question :
Quel types de peinture doit on utiliser ?
regis - 07/07/2009 10:19:18
Ca dépend un peu du budget. Tu as des peintures spéciales pour les bateaux, plus ou moins ecolo. mais toujours très chères.
Pour ma part, je suis allé dans le magasin de bricolage du coin et j'ai pris une peinture pour l'extérieur premier prix. C'est en relation avec le cout général de la construction.
A+
Pierre - 25/08/2009 16:19:55
Rapidement
Le bateau est terminé, IL FLOTTE!
Voici quelques photos des dernières étapes.
Le support de mat et le puit de dérive.
http://www.foopics.com/show/aa5dafd1480c4d563bc2ecae8214674d
La voile
http://www.foopics.com/show/78fcc61dd9940fbbf2a743fb3ee51fc6
Les bancs
http://www.foopics.com/show/a5db9ac035868569c38775cfc6bb1a40
Des cerfs joints
http://www.foopics.com/show/553582510cad62f6784e128439d7e802
Le résultats final
http://www.foopics.com/show/6ea97e99240af5113c9b737eb0802d38
Et sur l'eau !
http://img265.imageshack.us/img265/4285/dsc6007.jpg
Tu remaqueras que l'on a 'rabouté' le safran avec 2 plaques de fer et on a mis du silicone a la place d'un bout de plastique en bas du support de mat.
Il reste aussi stable sur l'eau qu'un optimiste malgré son mas un peu lourd en effet. Et il remonte vraiment très mal en vent. ( c'était plus ou moin prévus. )
Voilà voilà on te remercie pour tes conseil meme si on a fait pas mal de chose à notre sauce.
Le projet maintenant est de faire quelque chose de plus grand ( 4/5m) alors j'ai encore une ou deux question pour toi !!!
Connais tu des plans (plan de coupe, montage ect ect) pour un bateau d'environ 4/5 mètres semi habitable avec foc? quelque chose d'européen plutôt.
Que valent les plans payants ?
Ente remerciant une fois de plus.
Pierre et Vincent.
regis - 25/08/2009 20:48:49
Super les gars !
Merci pour les photos. Ca fait plaisir.
Une p'tite régate Octopus Prime vs Mojito ? Si vous passez aux Pays-Bas ...
En tous cas, j'ai noté quelques idées (notamment le pied de mat) et si vous en avez d'autres pour améliorer le comportement au vent, je suis preneur.
Moi aussi je pense a plus grand (j'ai bien l'impression d'avoir mis le doigt dans l'engrenage, tout comme vous). Pour autant je ne me suis pas encore décidé. Un voile-aviron, facon belle plaisance ou un dériveur un peu plus sportif ? Le programme du dernier me tente bien. J'opterai alors pour un Moth Dervin (dernier lien).
Je vous livre quelques adresses avec des plans gratuits et/ou payants :
http://www.bateaubois.com
http://www.nauticaltrek.com/voiliers.html
http://www.bateau.com/
http://www.simplicityboats.com/
http://utenti.quipo.it/laiolo/bernarda10/indexengl.html
http://www.dinghy.pl/ (notamment le 4.2m skiff)
http://boatbuilding.eigenstart.nl/ (une liste de sites proposant des plans)
et le Moth Dervin ...
http://bateauxbois.over-blog.com/categorie-155644.html
Tenez-moi au courant de votre choix !
A+
regis - 25/08/2009 20:55:13
j'ai oublié les plans de François Vivier !
http://www.francois.vivier.info/
pierre - 26/08/2009 12:05:20
Salut régis, le moth dervin est très beau et a l'air confortable.
Je serais aussi tenté par celui ci mais c'est une méthode de travail que je ne connais pas, et je ne sais pas si nous en serions capable (sauf explication, aide) as tu des tutos la dessus?
Je viens de regarder tout les sites que tu m'as filer et mon premier choix sans trop de recul irai pour le 4.5 dinghy ( http://www.dinghy.pl/45m_dinghy.htm ), encore du cousu collé, qu'en penses tu ?
regis - 26/08/2009 13:40:21
Salut Pierre,
Tu as raison, le 4.5m Dinghy est pas mal et c'est aussi a celui-ci que je pensais (et pas le 4.2m skiff comme indiqué dans le précédent message). C'est effectivement la même technique mais la construction est plus complexe. C'est sans doute un choix logique et sage pour progresser. Le gros avantage est que le dossier de construction est complet et gratuit et que plusieurs personnes l'ont déjà construit.
Malgré tout, la technique du lamellé-collé me tente. Ca fait de beaux bateaux avec des beaux vernis. Ca me donne l'idee que je vais vraiment travailler du bois. Bon maintenant, j'ai pas plus d'expérience que toi (un D5 partout) mais faut bien se lancer un jour. J'ai demandé des info. sur les moths a des constructeurs amateurs. J'attends. Si j'ai des réponses, je te les fait suivre.
Comme le projet n'est pas tout a fait a l'ordre du jour pour moi, tu risque de prendre de l'avance. C'est pourquoi je veux bien profiter
de tes cogitations.
Vince - 21/11/2009 21:40:34
Bonsoir,
J'ai lu votre blog avec intérêt et vous m'avez donné encore plus envie de me lancer dans une construction de ce type. J'aurais aimé avoir une idée du prix que cela vous a coûté, sans l'achat éventuel de l'outil manquant et sans la caisse de bière... ;)
Merci d'avance.
regis - 22/11/2009 17:57:02
Salut Vince,
J'avais commencé de dresser un budget mais je ne l'ai pas terminé.
Il manque le prix du tissus pour la voile (20 EUR ?), le couple aiguillot/femelot (15 EUR ?) et sans doute quelques bricoles. Sans les outils, je dirais en gros 450 EUR. Comme tout bricolage maison ca coûte souvent plus cher que prévu. Mais quelle satisfaction !
Tu verras que l'époxy compte pour environ 60% du budget.
Tu peux télécharger mon fichier (format OpenOffice) ici :
http://www.regisblanchot.net/D5/Budget.ods
GlennBrigitte - 24/06/2010 11:03:55
Cars and houses are not cheap and not every person is able to buy it. However, <a href="http://lowest-rate-loans.com">loan</a> are created to aid people in such kind of situations.
FernandezCarlene25 - 05/07/2010 22:00:32
This is good that we can take the <a href="http://lowest-rate-loans.com/topics/business-loans">business loans</a> and this opens completely new opportunities.
Maxou1904 - 17/11/2010 20:15:55
bonjour,
je tiens d'abord a vous feliciter de votre tres beau projet. il me donne d'ailleurs envie malgré mon jeune age ( 17 ans ). je suis un passionné de voile, je navigue en habitable, j80, class 8... . l'on me propose de faire en projet personnel au lycée et votre bateau me tente ! auriez vous les plans ? car les plan que vous conseillez ne sont pas en francais, vous meme, lesquels avez utilisé ? cordialement
Régis - 17/11/2010 20:28:50
Bonsoir Maxou1904,
Les plans que je possède sont en anglais (comme la plupart des plans amateurs d'ailleurs) et ce sont ceux que j'ai mis en ligne.
Tu peux t'aider de la traduction google et je peux t'aider si jamais tu ne comprends pas un terme.
Denis - 21/12/2010 23:50:01
Bonsoir,
Je viens de lire avec attention votre site et les commentaires...très intéressant tout ceci !!!
Je suis propiétaire d'une prame norvegienne gréée d'une voile au tiers un peu "curieuse" à mon avis et je suis tenté par une livarde...je suis donc resté sur ma faim à la suite des premiers essais et du texte " il est difficile de remonter au vent avec un tel gréement"...
depuis, vos avis ont-ils évolués ? avez-vous esayé autre chose ? comparé "au tiers" et "livarde" ?....
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne...
Denis (Bretagne)
Regis - 22/12/2010 09:35:01
Bonjour Denis (et la Bretagne, en tant que Breton exilé),
Le problème du gréement à livarde est selon moi sa capacité à donner de la courbure à la voile. Pour corriger cela j'ai ajouté une bôme. La situation s'est améliorée mais je pense qu'en ajoutant quelques lattes dans la voile cela ira encore mieux. En fait je m'inspire du gréement de l'Optimist qui, pour ce genre de bateau, à fait ses preuves.
Tiens moi au courant de tes expériences.
Javier - 20/01/2011 18:25:18
Bonjour Regis,
Félicitations pour votre travail. Je suis pêcheur à la ligne et j’ai toujours rêvé d’avoir mon propre bateau. Je me suis alors lancé dans la construction du D5 et je trouve votre site vraiment utile. Je me suis déjà procuré le bois mais j’ai des problèmes avec la résine époxy. Au fait, je n’arrive pas à en trouver dans le coin (j’habite à Pampelune en Espagne) et celle que je pourrais commander sur internet est vraiment très chère. On m’a proposé de travailler avec de la résine de polyester, nettement plus économique, mais je me demande si on obtient les mêmes résultats ou bien s’il s’agit d’un matériel beaucoup trop rigide pour ce propos et je risque de échouer !
Merci d’avance
Javier - 20/01/2011 18:42:50
Bonjour à nouveau,
Je viens de lire l’un des documents de votre site (http://passionmousquetaire.free.fr/Fichiers/Fiche%20impr%e9gnation.pdf) où j’ai trouvé la réponse à ma question : • « La résine polyester, très nettement moins chère et plus facile d’emploi, accroche très mal sur le bois et laisse passer l’eau (osmose des bateaux en verre/polyester). Elle est donc à bannir pour une imprégnation » On ne pourrait être plus claire !! Merci tout de même.
Javier
regis - 20/01/2011 18:48:47
Bonjour Javier,
Effectivement la résine polyester n'est pas adaptée.
Comme il te faut plusieurs litres (3-4) d'epoxy je te déconseille de commander sur internet. Les frais d'expédition seraient trop importants. Il doit bien exister un marchand près de chez toi. Ici, aux Pays-Bas, j'en trouve chez le marchand de peinture. De toutes façons c'est un produit cher. Il faut bien compter 250 EUR pour un bidon de 5 litres. Tiens moi au courant.
Javier - 22/01/2011 16:36:24
Merci Regis. Je te tiendrai au courant.
Javier - 25/01/2011 13:22:24
Bonjour Regis,
J’ai déjà découpé les pièces et je continue toujours à la recherche de l’époxy. J’ai demandé à mon beauf, qui travaille dans la gestion de déchets urbains et qui connaît du monde dans le milieu des produits chimiques.
Ceci dit, avant de commencer avec le cousu-collé, je voudrais te poser quelques questions :
- Le rapport entre le durcisseur et la résine est toujours le même, que ce soit pour les filets ou pour les couches ? Pour les filets, il suffirait donc de donner au mélange une plus grande épaisseur en ajoutant de la sciure, par exemple ?
- La première couche d’époxy pur dont tu parles, destinée à saturer le bois, faut-il l’appliquer sur l’ensemble de la coque intérieure ou seulement sur les jointures destinées à recevoir les filets ?
- En ce qui concerne la coque extérieure, une fois les jointures fermées avec du papier verre enduit par l’époxy :
o Je recouvre l’ensemble avec du papier verre et de l’époxy ?
o Je procède à stratifier et, dans ce cas, avec combien de couches ?
o Je fais les deux choses ?
Merci bien. Je pose peut être beaucoup trop de questions mais il s’agit quand même d’un grand investissement pour moi et je ne voudrais pas me tromper.
Javier.
regis - 25/01/2011 13:55:37
Salut Javier,
- Le rapport entre le durcisseur et la résine est toujours le même, que ce soit pour les filets ou pour les couches ? Pour les filets, il suffirait donc de donner au mélange une plus grande épaisseur en ajoutant de la sciure, par exemple ?
>> Oui, exactement
- La première couche d’époxy pur dont tu parles, destinée à saturer le bois, faut-il l’appliquer sur l’ensemble de la coque intérieure ou seulement sur les jointures destinées à recevoir les filets ?
>> Sur toute la coque : intérieure et extérieure (pour l'étanchéité)
- En ce qui concerne la coque extérieure, une fois les jointures fermées avec du papier verre enduit par l’époxy :
o Je recouvre l’ensemble avec du papier verre et de l’époxy ?
>> Attention c'est du tissus en fibre de verre pas du papier de verre. Si tu veux un coque très solide tu en mets sur l'extérieur, moi perso. je n'en ai pas mis sur toute la coque qu'au niveau des jointures (intérieures et extérieures)
o Je procède à stratifier et, dans ce cas, avec combien de couches ?
>> 2 ou 3 couches (tu ponces un peu entre chaque couche, papier 200 ou plus.
Merci bien. Je pose peut être beaucoup trop de questions mais il s’agit quand même d’un grand investissement pour moi et je ne voudrais pas me tromper.
>> Pas de problème, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
A+
Javier - 19/02/2011 18:55:26
Salut Regis,
Je m’excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j’ai été assez pris ces dernières semaines. Je prends note de tes commentaires… tissu, et non pas papier verre, évidemment !!! parfois la mémoire me joue de mauvais tours quand je parle ta langue. Merci à nouveau. Je te tiendrai au courant, comme d’habitude.
Javier - 16/05/2011 23:29:07
Salut Regis,
C’est parti!
J’ai mis du temps à commencer mais j’ai eu du mal à trouver des weekends libres ces derniers mois. Je voulais aussi une résine qui ne soit pas trop chère et finalement j’en ai trouvé une à 100 € les 6 l. par l’intermédiaire d’un ami qui a un magasin de produits pour la construction (marque Mapei : Epojet http://www.directindustry.fr/prod/mapei/resines-epoxy-a-haute-fluidite-a-injecter-33942-197559.htm, elle est plus chère mais mon pote me fait une belle réduction). Je l’ai testée sur une petite boîte en contreplaqué et elle a flotté dans ma piscine pendant presque deux mois sans problème.
Avant de commencer avec les jointures, je profite pour te poser encore deux questions sur les temps de séchage : entre la première couche et les filets de mastic, laisses-tu sécher ou pas ? et entre les filets et le tissu verre ?
Je te passe l’adresse de mon blog pour que tu puisses voir les photos.
Merci !!
Javier - 16/05/2011 23:30:31
Ouais! Mon blog!
http://unacestadegrillos.blogspot.com/
regis - 18/05/2011 09:07:41
Salut,
Super le Blog !
Pour le temps de séchage ça dépend de l'epoxy. Tu dois avoir une notice avec le temps de polymérisation indiqué. Par sécurité j'attendais 24h et parfois 48h si le temps était humide. Par chez toi ça doit pouvoir être plus rapide !
Entre la première couche et les filets de mastic, il me semble que je ne laissais pas sécher parce que tout est histoire d'interpénétration de la résine dans les fibres du bois et avec le mastic.
Je m'abonne au RSS de ton blog pour suivre les travaux.
A bientôt,
Javir - 18/05/2011 19:22:13
Merci Regis,
Dimanche, je vais essayer de travailler sur l’intérieur de la coque. Tu ne m’as pas dit pour le tissu verre mais, d’après ta réponse, j’estime que tu ne laisses pas sécher les filets avant de poser les bandes.
A +
regis - 21/05/2011 12:38:07
Oui, c'est exactement ça !
Javier - 07/06/2011 21:49:02
Salut Regis,
Je ne sais pas si tu as eu le temps de jeter un coup d’œil à mon blog. Je crains que mon travail avec les filets n’ait pas été très fin, surtout si on le compare avec le tien. J’ai peut être mis trop de sciure dans le mélange et à cause de la chaleur (je crois) la résine durcissait en quelques minutes, ce qui me laissait très peu de temps pour l’appliquer. D’ailleurs, la première couche était déjà sèche quand j’ai posé les bandes et la dernière couche. Bref, une journée assez compliquée, mais le résultat a l’air solide et il n’y a rien qu’un bon coup de ponceuse ne puisse arranger, n’est-ce pas ?. Dis-moi ce que tu en penses. A+
regis - 07/06/2011 22:47:04
Hola Que Tal ?
On dirait que tu as effectivement mis trop de sciure. Ou bien était-elle trop grossière ? Moi perso, j'ai mis de la farine Euroshopper ! Le mélange était onctueux comme du Nutella, juste un peu plus épais. Je dirais comme du mastic.
Rien de grave de toutes façons. On prépare pas des bateaux pour l'America Cup !
Ceci dit, le ponçage de l'epoxy est assez sportif et tu vas utiliser pas mal de papier car il va vite s'encrasser. Ta ponceuse va chauffer ! Au moins tu sauras que c'est costaud !
Prochaine étape ?
A+
NB : il n'y a pas de lien RSS sur ton blog (plus facile pour suivre son actualité)
Javier - 08/06/2011 19:40:56
Merci Regis,
Plus j’y réfléchis, plus ça m’agace d’avoir utilisé de la sciure, mais c’est trop tard. Je sais que ça n’a pas d’importance du point de vue structural, mais esthétique. D’autre part, je ne suis pas trop sûr que ce soit une bonne idée de me mettre à poncer comme un maniaque car je risque d’enlever aussi le tissu verre. Étant donné que ce sont seulement les joints, je vais peut-être essayer de les dissimuler avec un couche plus épaisse de peinture ou bien du mastic (avec de la farine cette fois –ci !!!) plus de la peinture. Je verrai bien à l’occasion.
Mes prochains pas :
- Pose de tasseaux, bancs, puits de dérive et pied de mât ; «embellissement » de mes joints, ponçage et deuxième couche d’époxy à l’intérieur en vue de tout laisser prêt pour la peinture finale
- Renforcement de la coque extérieure : je compte mettre une première couche d’époxy, du tissu de 450 gr. partout et une couche finale (avec les ponçages correspondants, bien sûr)
- Listons
- Aiguillot, fémelot, quille
- Peinture finale, j’ai trouvé du gel coat blanc et bleu qu’on utilise pour la finition des Optimist.
(J’ai aussi trouvé de la résine à 7 € le litre, pas mal hein ?)
Le mât et la voile, je les laisse pour l’année prochaine ou je cours le risque de ne pas me jeter à l’eau cet été !!
¡Hasta luego !
Javier - 08/06/2011 20:09:19
J'ai déjà mis le lien RSS
Sondra - 21/08/2011 08:04:28
I propose not to hold off until you earn enough money to buy different goods! You should just take the mortgage loans or just bank loan and feel fine
herve - 18/09/2011 08:34:30
Bonjour,
Magnifique travail.
Concernant le contreplaqué ,faut il obligatoirement du contreplaqué marine?
Merci.
Hervé
Regis - 18/09/2011 09:24:14
Bonjour Hervé,
La principale différence entre CP et CP marine c'est le nombre de plis et le bois utilisé. Je n'avais pas opté pour le CP marine car :
1/ c'est assez cher
2/ l'étanchéité et la solidité du bateau repose principalement sur les propriétés de l'epoxy
3/ le D5 est petit (plus difficile de courber le bois) et doit rester léger
Après 5 ans le bois n'a pas bougé.
Bonne construction !
Un article intéressant sur le CP : http://www.voilesetvoiliers.com/chantier/article/3658/contreplaque-eloge-de-la-difference